Qui sommes-nous?


L’histoire du Foyer rural de Saignon


En décembre 1958, le Foyer rural est créé, il réunit 18 membres, l’adhésion est de 5 francs.
Il paraît au journal officiel, en février 1969. Il existe aussi un Syndicat d’Initiative de Saignon qui fusionne en 1973 avec le Foyer rural.
Dans les archives, on voit un « Concours de Photographes, les amis du Vieux Goult : objets, sites, monuments et vestiges, maisons de vieux village, demeures de caractère, fermes de la commune de Saignon » ! On y voit aussi les vieilles chansons du pays, de travail et d’amour, chantées en rondes ou en branles. Une fanfare aussi, l’écho du Calavon…

Cahin-caha, le Foyer rural vivote…

En 1988, il se réveille, grâce à une enquête menée par la MSA auprès des habitants, 12% répondent quant à leurs besoins d’activité et ceux de leurs enfants, en matière culturelle, sportive et autre.

Au fil des ans, des activités se lancent, vivent et se développent ou s’arrêtent : VTT, gymnastique, grec ancien, histoire, conversation anglaise, informatique, photos, 
En 1989, le Foyer rural crée une bibliothèque associative, avec une subvention annuelle de la Mairie et une aide sous forme de prêt de livres par la Bibliothèque de Prêt du Vaucluse.

Sa vocation est, plus que jamais, de permettre les rencontres entre les individus, créer des liens entre les citoyens, lutter contre la solitude, l’indifférence…un lieu où se retrouver et échanger.

Aujourd’hui, le Foyer rural de Saignon, c'est plus de 120 adhérents, un “noyau dur” avec le Bureau, le Conseil d’Administration, une dizaine d’activités permanentes (de l’anglais au yoga, en passant par la photo, l’informatique et le russe, une présence à la médiathèque, les Vendredis du Rocher...), des événements qui ponctuent l’année (théâtre, veillée calendale, Brocante informatique, Vide-Jardin et Cuisine, Concours d’Épouvantails, Vide-greniers Brocante, Fête de la Musique avec toutes les Associations de Saignon), des rencontres régulières avec le réseau des autres Foyers ruraux du Vaucluse, son journal les Echos du Rocher, son blog…..

Le Bureau : 
Présidente : Geneviève Dupoux-Verneuil
Trésorière : Yvette Boquet
 Vice-Présidente : Yvette Boquet
Secrétaire : Geneviève Isnard
Secrétaire adjointe : Myrianne Desrousseaux
Chargée de la Communication : Corinne Julhiet-Détroyat



Geneviève Dupoux-Verneuil,
Présidente
Yvette Boquet,
Vice-Présidente et Trésorière
Geneviève Isnard,
Secrétaire
Myrianne Desrousseaux,
Secrétaire-adjointe


 
Corinne Julhiet-Détroyat, Chargée de Communication










Le Conseil d'Administration  
Geneviève Dupoux-Verneuil, Yvette Boquet, Geneviève Isnard, Myrianne Desrousseaux, Corinne Julhiet-Détroyat, Jacky Borel, Jocelyne Battistini, Marie-Claire Landrieu, Robert Caracchioli, Guy Agnel


Marie-Claire Landrieu
Robert Caracchioli,
Responsable du Club Photo
Jocelyne Battistini
Jacky Borel,
Responsable du Club Informatique

Guy Agnel